POLOGNE

ENSEMBLE MALI GORZOWIACY

Le groupe Mali Gorzowiacy fut créé au centre de la communauté de la jeunesse à Gorzow Wielkopolski en 1981. Le groupe compte près de 160 membres de 5 à 22 ans venant des écoles locales. L’ensemble présenté est composé d’enfants de 11 à 15 ans. 

Après la seconde guerre mondiale, Gorzow Wielkopolski fut habitée par des Polonais venus de tout le pays, c’est pourquoi « Mali Gorzowiacy » présente le folklore de ces régions incluant leurs caractéristiques comme : les danses, les chants, les costumes, les musiques, les cris, les dialectes.

Le groupe présente aussi des danses nationales Polonaises qui ont une place importante dans l’histoire du pays. Ces danses dates du 19ème siècle. Elles sont devenues le symbole de l’indépendance culturelle Polonaise et de l’esprit national.

Les dirigeants du groupe tentent d’adapter le programme à l’âge et aux capacités des membres. De plus, ils travaillent au développement de l’intérêt des jeunes pour la musique et la danse et au développement leurs connaissances des traditions populaires de différentes régions de la Pologne.

L’un des premiers buts est de montrer les danses Polonaises sur scène. Ceci est réalisé grâce à des techniques appropriées et un accent approprié sur la dynamique dans les arrangements chorégraphiques, ainsi que par la qualité du son de l’orchestre qui est une partie très importante du groupe.

Les instruments utilisés sont : les violons, la clarinette, la trompette, contrebasse, l’accordéon (intégré dans les groupes folkloriques après la 2nde guerre mondiale)

Seules les exigences des scènes réduisent l’authenticité du programme présenté dans une certaine mesure. Afin de les rendre plus attrayantes pour le public, il a fallu adapter les éléments successifs de la danse, du chant, de la musique, de la performance de groupe et des spectacles en duo ou en solo.

Les costumes folkloriques présentés par le groupe sont généralement des tenues festives, ornées et à la mode, qui diffèrent considérablement des simples vêtements de tous les jours portés au travail.

Chaque année, l’ensemble se produit plusieurs fois en Pologne et à l’étranger. Mali Gorzowiacy a pris part à différents évènements internationaux  et festivals partout en Europe mais aussi en Corée du sud, Etats Unis, Egypte, Chine, Indonésie, Venezuela…