FRANCE

LES AVENTURIERS DU TRAD

L’ensemble des Aventuriers du Trad’ est né en 2016 à l’occasion de la célébration des 30 ans du Festival des Enfants du Monde de Saint-Maixent L’Ecole, en hommage à l’ancien ensemble local des Petits Châgnes dissout en 2002. Un projet sur 2 ans a alors été initié en partenariat avec l’association éducative et culturelle VivaCité. 12 enfants se sont ainsi lancé dans cette aventure et sont partis à la découverte des cultures du monde à travers la musique et la danse. L’ensemble se compose de 17 enfants âgés de 6 à 13 ans qui présentent des danses chorégraphiées du Poitou et de la Vendée, ainsi qu’une création inédite mettant en scène des créatures locales légendaires et particulièrement facétieuses appelées « Fadets ». En juillet ils se produiront dans le cadre du Festival des Enfants du Monde de Saint-Maixent l’Ecole et participeront pour la première fois à un festival en dehors de chez eux en venant à Espelette dans le cadre du Festival Gauargi.

 

COMPAGNIE WAZZA

8 jeunes artistes vous emmènent dans une histoire en partance pour un ailleurs, mais où ?

Tantôt de la performance athlétique, acrobatique, tantôt du côté de la chorégraphie, cet enchaînement de figures accompagné de musiques et de percutions corporelles nous emmène dans une dimension esthétique et portée émotionnelle.

Dans une tension de tout son être, l’homme se place entre ici et là-bas dans une double existence, dans un entre-deux où il se meut, le plus souvent sur un rythme puis sur l’autre ou le silence… celui du voyage, celui de la danse.

La culture underground urbaine, la danse Hip Hop cultivant avec elle la révolte et la liberté.

« Tu ne sais plus qui tu es, tu fais partie de quelque chose mais tu oublies tout, tu lâches tout, tu es dans la musique, dans le mouvement, tu ne vois plus rien. Tu t’éclates c’est tout.»

 

BANDAOC

La BandaOc est un groupe de jeunes musiciens issus de l’école de musique d’ORTHEZ et encadrés par leurs professeurs. Elle est née en 2010 sous l’impulsion des projets de musique traditionnelle menés par le Conseil Départemental. Sa particularité est de jouer des musiques de danses et de chants Occitans sur des instruments modernes tels que, Piccolos, Flûtes traversières, saxophones, trombones, accordéons et percussions. Elle se produit ainsi facilement en extérieur dans toutes les fêtes régionales telles que la Pantalonada du carnaval Biarnès, le Maraton de la Canta , la Passem et bien d’autres … Elle est dirigée par Hélène LAJUS.