CROATIE

ENSEMBLE PREPOROD

L’ensemble de danse folklorique « Preporod » a été fondé en 1907 à Dugo Selo en Croatie. Il fait partie de l’Association Culturelle de Croatie et de l’organisation internationale de danse folklorique CIOFF depuis plusieurs années. L’ensemble est composé de  plus de 300 membres actifs repartis dans différents groupes de danse folklorique et d’orchestres. Tous les ans le groupe prend part à de nombreux festivals en Croatie et à l’étranger dans le but de contribuer à la promotion, à la préservation et à la transmission du folklore traditionnel Croate. Il s’est également produit sur scène dans plusieurs pays comme la Pologne, la Roumanie, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Hongrie, l’Italie, le Mexique…

Le programme proposé présente de riches et différentes traditions musicales et chorégraphiques Croates ainsi que d’authentiques costumes nationaux, qui datent d’il y a 107 ans.

Cet ensemble est composé de 6 sections d’enfants avec un total de 190 enfants entre 3 et 15 ans. Le programme de l’Ensemble Folklorique d’enfants est concentré sur le développement de la créativité des enfants et la transmission de l’héritage culturel aux jeunes générations. Cette section a obtenu le titre de meilleur groupe folklorique d’enfants en Croatie en 2005 et 2018, en plus de la seconde place en 2006 et la troisième place en 2007 ainsi que plusieurs autres prix et récompenses.