COLOMBIE

COLOMBIE : FONDATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DANFOLED 

L’école de danse infantile fut fondée en mai 2010 par son actuelle directrice Jessica Liseth Acevedo Tijaro qui travaille sans relâche pour développer la formation artistique et culturelle dans la municipalité de Lerida.

La fondation artistique et culturelle de danse folklorique de Lérida – Tolima est une structure organisationnelle basée sur la préservation du Tolima et des coutumes nationales. C’est pourquoi sa structure comprend un groupe  d’enfants, composé de garçons et de filles des classes sociales les plus populaires de la municipalité et de ses trottoirs et un groupe d’adolescents.

Dans ce travail folklorique, on peut trouver des œuvres folkloriques de la région de Cundiboyacense (rumbas, tourbillons et carangas), la zone de café (danse muletier, couloirs, redovas, porros paisas, entre autres), de la région Atlantique (le caïman, mille-pattes, cumbia, pilanderas, puya) et bien sûr du département de Tolima, avec un travail de labeur des meilleurs enseignants et chercheurs du folklore de Tolima.

Le travail artistique est axé sur la fondation des activités ludiques comme une méthode d’induction de la pratique de la danse folklorique; recouvrant les danses traditionnelles de Tolima comme base pour le travail chorégraphique des enfants et des adolescents.

La Fondation DANFOLED a pour objectif fondamental la gestion culturelle en mettant l’accent sur la danse, la musique et les arts du spectacle, contribuant ainsi au développement de leur environnement social et culturel.

Le but social et l’enseignement de l’art de la danse à travers des plans pédagogiques qui aident l’enfant, ou le jeune à vouloir apprendre ce bel art. Concevoir, planifier, exécuter, évaluer des plans et des programmes et des projets culturels, récréatifs, artistiques, universitaires et de publications aux niveaux départemental et national.

Danfoled a participé à de nombreux festivals et concours en Colombie.