BELARUS

REPUBLIQUE DE BELARUS : ENSEMBLE JAVARONATCHKI

Le groupe de danse pour enfants « Alouettes » a été fondé à 1987 par un danseur et folkloriste professionnel Sergey Alexandrov, qui le mène encore à ce jour. Depuis 2005 le group existe auprès du Centre de créativité des enfants et des jeunes dans un arrondissement de Minsk, capitale du Belarus. Les petits artistes commencent à s’engager vers 5-6 ans et y restent jusqu’à l’âge adulte. Le groupe compte 100 filles et garçons, amoureux de la danse et ralliés par une forte amitié.

Depuis 1990 le collectif a reçu le titre honorifique de collectif «exemplaire». La base du répertoire de l’ensemble est la mise en scène du folklore de la danse biélorusse. L’ensemble se produit beaucoup en Belarus et a déjà participé à divers festivals internationaux: Bulgarie, Russie, Lituanie, Moldavie, République Tchèque, Pologne, Ukraine, Estonie. La fierté de l’ensemble est ses diplômés, qui sont devenus des spécialistes dans divers domaines de l’économie et de la culture nationales. Pour de nombreux participants de l’ensemble la fascination pour la danse folklorique est devenue une profession.

La rencontre avec l’ensemble exemplaire de danse « Javaronatchki «  apporte toujours de la joie et du plaisir esthétique. Les costumes lumineux des danseurs, l’imagination des réalisateurs, l’expressivité de la performance des jeunes artistes charment et enchantent. À chaque spectacle de l’ensemble l’art de la chorégraphie folklorique Biélorusse reprend vie.

Facebook
Facebook
Instagram